«

»

juin 15

Descartes vous apprend le développement personnel

C’est quoi ce délire de parler de Descartes que vous avez soit jamais lu soit abandonné depuis les années bac (tiens ça pas été fait comme sitcom ça)…

Comment arriver au bout d’un projet qui vous semble long et fastidieux ?

montagne et projet

 

L’image est connue mais je la répète, quand vous voyez le sommet de la montagne vous vous dites que vous n’y arriverez jamais, et que c’est même pas la peine d’y penser !

 

Alors vous abandonnez, croyant que la tâche est trop difficile et que c’est peine perdue d’avoir un objectif un projet si ambitieux.

 

Je comprends tout à fait ce que vous ressentez pour l’avoir senti des dizaines et des dizaines de fois !.

Et pourtant on ne compte plus les réussites des leaders qui sont partis de pas grand chose ou qui n’avaient pas forcément les qualités requises pour arriver au bout de leur projet !

 

Alors quel est leur secret ? Celui de Descartes ?

 

J’ai cherché à comprendre, et je me suis demandé s’il n’y avait pas une méthode et si personne n’avait écrit un manuel pour réussir tout ce que l’on entreprend.

 

Mais oui il existe un livre qui en parle, mais à l’époque où l’on demande de le lire, ça ne parait pas évident, parce que c’est un peu déconnecté de la réalité c’est vrai.

 

Mais, de quoi je vous parle là ?

 

Attention on va parler philosophie… !

 

Vous êtes encore là ? bien

 

Rappelez vous de Descartes, René de son prénom.

descartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors oui vous allez me parler des méditations métaphysiques et du fameux « je pense donc je suis » (que la neuroscience critique sévèrement depuis quelques temps).

Mais là je vous parle de toute autre chose, je vous parle du Discours De La Méthode.

Quand je l’ai relu, j’ai compris que j’étais passé à côté de 4 préceptes, on parlera de principes qui permettent d’avancer dans la lumière et surtout d’aller au bout de son projet.

Et je voulais partager ça avec vous dans cet article.

 

Voici les 4 principes du Discours de la méthode de Descartes.

discours de la méthode

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici de quoi vous aider dans la recherche de la vérité (qui dépend d’un contexte) mais aussi pour mener vos projets jusqu’au bout !

 

  • Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l’aura clairement et distinctement assimilée préalablement.

 

Souvent vous entendez parler de choses, d’événements, de faits d’actualité, ou de généralités mais les remettez-vous vraiment en question ?

En tout cas ce n’était pas mon cas, parce que débordé par une émotion intense, je partais vers des tristesses, des colères, ou des peurs…

En gros j’étais dans le jugement.

 

 

  • Diviser chacune des difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre.

J’en parlais au début de l’article au sujet de la montagne qui parait haute et fastidieuse à gravir.

Mais si vous êtes bien préparé, si vous commencez par le commencement comme disait Aristote et si vous y aller pas à pas…vous allez finir par atteindre le sommet.

 

Dans le développement personnel, on parle de découper un gros projet en plusieurs petite tâches plus simples à réaliser. Ainsi on gagne confiance et on avance…

Ce qui m’emmène au principe suivant !

 

  • Ne pas confondre, vitesse et précipitation

Vouloir faire une chose vite, ne signifie pas qu’il faut la faire mal.

La précipitation entraîne une exécution trop rapide, qui peut omettre certaines parties du processus.

C’est comme ça que vous pouvez oublier certaines parties.

 

En revanche, se concentrer sur une seule chose à la fois et ne pas croire que le multitâche est productif alors tout ce que l’on fait sera fait bien plus rapidement que si l’on fait plusieurs choses à la fois en étant interrompu et en ayant l’énergie divisée par le nombre de tâches.

 

  • Établir un ordre de pensées, en commençant par les objets les plus simples jusqu’aux plus complexes et divers, et ainsi de les retenir toutes et en ordre.

Si vous voulez par exemple faire une prestation dans un grand théâtre, avant de faire les affiches et la campagne de promo, vous allez devoir appeler le théâtre et vous renseigner sur l’offre de prix pour la location et les disponibilités de réservation.

 

 

  • Passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre.

C’est un peu le principe en efficacité des procédures qui permettent de réaliser plusieurs parties sans avoir à se poser des questions.

Dans la procédure il est nécessaire aussi de mettre les tâches de vérification.

 

Vous pouvez vous faire une fiche parce que ces principes vont vous suivre pour toutes sortes d’activités créatives ou non.

 

Vous pouvez aller plus loin avec ces autres techniques en cliquant sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>