«

»

mai 13

Peut-on arrêter de fumer grâce à des photos trashs ? ?

En me rendant dans mon kiosque préféré pour acheter le nouveau magasine masculin qui me donnera toutes les astuces pour avoir des abdos en faisant 5 minutes de sport par jour ;

 

Oui ben désolé, moi j’y crois ! d’ailleurs ça marche ! sur les autres !

 

Arrivé sur le lieu sus-dit, je suis resté bloqué sur la une de l’Express : la loi qui stipule de mettre des images chocs sur les paquets de cigarettes entre en vigueur.

 

Et de la vigueur il va en falloir à la vue de certaines photos comme :

 

 

  • Le pied d’un mort dans une morgue

 

  • Une bouche édentée

 

  • Une radio des poumons (peut être la vôtre d’ailleurs) avec des inscriptions du type « fumer provoque une mort lente et douloureuse? »

Heureusement qu’ils nous le disent…!

 

 

 

Sur le coup j’ai pas bien compris, il a fallu que je me reprenne à deux fois.

 

je pensais que c’était une opération marketing avec l’affiche du dernier film de la saga « Saw »,  vous savez les films gores qui cartonnent.

 

Avec ces images, ça va se bousculer au portillon, je peux vous dire que les jeunes vont se ruer sur les paquets de cigarettes.

 

Ah ça ne va pas les arrêter, au contraire, ils vont trouver ça cool d’avoir l’image du film de leur propre mort.

 

Le jeune se moque bien de savoir que fumer est dangereux pour la santé, parce que pour lui, mourir , c’est de passer un we sans Facebook, sans Iphone, sans alcool, sangria,  dans un gîte en Auvergne à chercher à réveiller les Volcans qui se sont éteints, et « boire de l’eau aux oligo-éléments pour le bien être de leur capital santé ».

 

Depuis 1991, la loi Evin interdit l’usage du tabac dans les lieux publics et ‘ils nous bassinent la tête à coup de campagne marketing pour nous inciter à ne plus fumer !

 

Au départ c’était plutôt des messages softs, puis ont est passé à l’explicite et là ce sont carrément des photos?.

 

Mais imaginons la suite,  que va-t-on pouvoir inventer pour stopper la consommation.

Je sais pas moi :

 

  • une image de notre cercueil en trois dimensions, avec les lunettes 3 D fournies (comme un collector)…

 

  • Un paquet personnalisé avec sa propre photo !

 

  • Un affichage digital avec un compte à rebours 

 

Le matin, dès le réveil le client dirait : « un  paquet de nuky strike s’il vous plait ! »

le buraliste : « Voilà monsieur, attendez… j’enclenche le compte à rebours, voilà c’est bon vous en avez encore pour 10 ans 8 mois 3 jours et 2h à vivre »

 

Ou plus soft Le buraliste qui sera obligé de nous dire : « Attention ! fumer peut provoquer votre décès. bonne journée » !

Nous n’en sommes pas là, et même si je ne fume pas (ce qui m’a coupé de la vie sociale pendant longtemps), je souhaitais vous en parler.

 

http://www.notes-book.com/images/humeur/Cigarette-image-choc.jpg

 

Le Pr Dautzenberg conclut : « Le tabac, c’est 28 % du chiffre d’affaires des buralistes, 50 % de celui des pneumologues, et 8 % de celui des croque-morts ».

 

Et j’ajoute c’est 50 pour cent de chance de rencontrer quelqu’un , 100 pour cent de TVA dans la poche de l’Etat.

 

Et avec cet argent, ils ont engagé un photographe qui rêvait certainement de contrées lointaines, de paysages majestueux, de jeune tahitienne en costume local?quelle déception pour lui !

 

Ou alors, c’est le ministre de la santé qui a fait lui-même le shooting avec l’appareil numérique de sa femme… quand on  voit le cadrage, on peut en douter?

 

Une fois encore, cette campagne ne devrait pas être efficace, tout comme la hausse du prix de vente qui incite les fumeurs à acheter hors de l’Hexagone et non pas à arrêter !

 

Alors ne culpabilisez-pas, quand on commence à arrêter de fumer c’est long, fastidieux il y a des jours avec des jours sans, alors courage parce que s’il est vrai que c’est difficile,  ça l’est bien plus de voir un ami partir en fumant.

 

 

www.tabac-info-service.fr

39 89

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir vos cadeaux
je reçois les cadeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>