«

»

fév 25

L’anniversaire des restos du coeur…ça se fête ?

  Logo-Restos-du-coeur-505x315.jpg

Happy birthday to les restos !

 

Et oui ça fait plus de 26 ans aujourd’hui, plus 26 ans d’existence, et ce n’est pas rien !

A plus de 26 ans, on est grand, on sait qu’on a fait le plus dur, traversé l’adolescence tant bien que mal, plutôt mal que bien d’ailleurs.  On sait qu’on a perdu ses idéaux pour en forger de nouveaux  Et généralement on sais ce que l’on veut ! 

Alors tout n’est pas rose forcément même pour un anniversaire, au-delà du gâteau des bougies et de tout le tointoin, il y a des choses moins belles.

Par exemple, On réalise que ce sont les dernières années qui permettent d’avoir la carte imaginaire et donne droit à des tarifs à moins 50 pour cent à la SNCF enfin? quand les trains roulent !

Mais là ça ne servira à rien, puisque je ne parle pas d’une personne en particulier mais particulièrement d’une association.

 

Les restos du coeur ont plus de 26 ans aujourd’hui, ça fait plus de 26 ans que 58000 bénévoles distribuent chaque année à la même période près de 103 millions de repas équilibrés à environ 830 000 personnes dans le besoin.. et ça augmente encore.

 

+ de 26 ans que l’idée de Coluche en 1985 sur les ondes d’Europe 1 dans sa propre émission ne s’essouffle pas.

+ de 26 ans que l’on voit de plus en plus de catégories de personnes qui viennent pour un repas chaud.

 

Des SDF oui, des chômeurs…évidement , des personnes âgés…aussi , des sans papiers, mais aussi depuis cette année des étudiants qui travaillent pour payer leur études et qui viennent pour avoir de quoi manger.

Les fins de mois sont difficiles et comme l’aurait dit Coluche, les fin de mois arrivent tôt.

 

  Et ça fait aussi + de 26 ans que chaque année sur TF1 on se farcit le concert des enfoirés dans lequel certains le sont plus que d’autres !

 

Il y a les vrais qui sont là depuis le début, qui nourrissent la cause, et qui luttent avec les bénévoles, hors caméra, et puis il y a les autres qui ne viennent que pour exposer leur soi-disant talent dans la vitrine, sorte de miroir aux alouettes, intrinsèquement démago que leur offre la première chaîne d’Europe à une heure de grande écoute !

 

 enfoiéeok

 

Là est le problème, parfois on préférerai être sourd qu’entendre le de monuments de la chanson française par des chanteurs analphabètes qui ont pour tessiture vocale le bruit que l’on fait quand on se coince le pied dans d’un meuble au réveil ! et plus il est tôt je parle du réveil, plus la souffrance est forte. Comparativement, c’est un peu comme si on faisait écouter à un fan de métal du Carla bruni.

 

Les restos du coeur, ce qui devait être une simple idée à la base pour montrer au gouvernement, qu’il y avait une possibilité de lutter contre la misère, est devenue aujourd’hui une institution que nul président ne voudrais voir disparaître !  Tant que les restos existeront, ça leur fera un problème en moins à régler, du moins pendant l’hiver.

+ de 26 ans aujourd’hui Triste anniversaire, beau constat d’échec !

La phrase de Coluche que l’on voit partout sur la campagne des restos c’est « On compte sur vous »

 

Oui, t’inquiète pas mec, tu peux, mais les politiques aussi compte un peu trop sur nous !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir vos cadeaux
je reçois les cadeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>